QUI SUIS-JE…

Autoportrait à l’Olympus PEN-F. Photo © G.SOUVANT

GUILLAUME SOUVANT est Reporter Photographe pour l’Agence France Presse en Région Centre depuis 2013. Naturaliste passionné à la carrière autodidacte, il découvre rapidement l’importance et le pouvoir que peut avoir une image. Multipliant les sujets d’actualité, il traque la lumière, cherche le cadrage idéal pour capter toutes les ambiances et les subtilités de la vie.

D’abord photographe animalier (microcosme des fourmis), sa carrière professionnelle débute il y a plusieurs années auprès des agences de presse. Aujourd’hui Reporter Photographe de l’AFP (Agence France Presse), ses images sont diffusées au niveau international dans les plus grands magazines et quotidiens comme Le Monde, Huffington Post, Le Parisien, VSD, L’express, L’Obs, Le Point, etc. Guillaume travaille également pour de nombreuses institutions et entreprise.

Sa recherche photographique s’articule autour d’une démarche journalistique profondément humaniste, une prise de vue intuitive sans mise en scène. Juste l’oeil, le cadrage, le sujet et l’appareil.

D’autres travaux réalisés en France et parfois à l’étranger s’inscrivent également dans un projet plus personnel sur le long terme où la relation étroite entre l’homme et son environnement s’entremêle.

En ressort un désir insatiable de fixer l’instant présent afin d’immortaliser tout ce qui nous entoure,  avec toujours cette même finalité : laisser une trace, une image aux générations présentes mais surtout futures à la manière d’un témoignage intemporel.

Au final, chaque image prise est ressentie comme un tableau unique.