BLEUE…

Exposition sur les CYCLADES :

Exposition de Guillaume Souvant : “BLEUE” sur les Cyclades :

Les îles grecques sont de petits joyaux éparpillés par les Dieux dans la mer Egée. Iles sanctuaires, îles désertes ou îles mystiques, elles offrent toutes aux visiteurs un paysage différent et souvent magique. Nés de la mer, c’est par la mer que j’ai découvert ces bout de terre.

L’archipel des Cyclades ( du grec «kyklos» qui signifie cercle ), est jeté comme une pluie de roches dans la mer grecque. Il s’étire à l’Est des côtes du continent jusqu’aux limites de la Crète. Il est formé par cinquante six îles de toutes tailles, dont seules vingt quatre sont habitées. Ce cercle forme un diamètre d’environ trois cents kilomètres autour de Délos, l’île sacrée où la mythologie fit naître Apollon.

Habitées dés le cinquième millénaire comme en témoignent les fouilles des archéologues, les Cyclades furent le berceau d’une brillante civilisation qui s’est développée à la fin du IVème millénaire et dans le courant du IIIème, et qui donna naissance à l’art cycladique.

Aujourd’hui encore comment ne pas résister aux panoramas fantastiques, aux couleurs envoûtantes et à l’architecture acrobatique des églises posées à flanc de falaises volcaniques. En fermant les yeux, une seule chose demeure : la couleur bleue. Omniprésente, un symbole, presque une institution. Le bleu du ciel, la mer et ses nuances, les coupoles, les portes, les volets, les mas et les drapeaux.

Ainsi, à travers cette exposition, laissez moi vous conduire au pays du Grand Bleu…

No comments yet.

Leave a reply